Myélodysplasies

Comprendre

Myélodysplasie et cellules sanguines

Les globules rouges

Grace à leur hémoglobine (qui leur donne leur couleur), les globules rouges apportent l'oxygène nécessaire aux tissus de l'organisme. Environ 90% des patients atteints de myélodysplasie présentent un taux d'hémoglobine inférieur à la normale. C’est ce qu’on appelle l’anémie. L'anémie est la cytopénie (déficit d’un type de cellules sanguines) la plus courante dans les myélodysplasies.

Les globules blancs

Les globules blancs produits par la moelle osseuse préviennent et combattent les infections. Il existe différentes sortes de globules blancs, dont les neutrophiles qui combattent essentiellement les infections bactériennes et les lymphocytes qui combattent plutôt les infections virales. Dans certaines myélodysplasies, la moelle osseuse est incapable de produire un nombre suffisant de globules blancs, en particulier de neutrophiles. On parle alors de neutropénie.

Les plaquettes

Les plaquettes, produites elles aussi par la moelle osseuse, aident à la coagulation du sang et permettent d'arrêter les saignements. Dans les myélodysplasies, les plaquettes peuvent être produites en nombre insuffisant. C’est ce qu’on appelle une thrombopénie.

 

Ecrit par Dr Alain KentosLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
myelodysplasie-cellules-sanguines-myelodysplasie-cellen-bloed_180x180
Les maladies de A à Z