Myélodysplasies

Comprendre

Myélodysplasies et moelle osseuse

Quel est le rôle de la moelle osseuse?

La moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière – tissu nerveux présent dans le canal rachidien au niveau de la colonne vertébrale) est responsable de la production des cellules sanguines:

  • globules rouges (aussi appelés hématies),
  • globules blancs (aussi appelés leucocytes),
  • plaquettes.

Elle contient des cellules souches hématopoïétiques, capables de se spécialiser en l’un ou l’autre type de cellule sanguine. Ce processus est appelé hématopoïèse. Comme son nom l’indique, la moelle osseuse est située au centre de nos os, essentiellement dans les os courts et plats (sternum, côtes, vertèbres, os iliaques).

Anomalies de la moelle osseuse

Les myélodysplasies ou syndromes myélodysplasiques sont des maladies de la moelle osseuse. "Myélo" signifie "moelle" et "dysplasique" signifie "d’aspect anormal". En effet, dans ces maladies, des anomalies morphologiques des cellules de la moelle osseuse peuvent être observées au microscope. Ces cellules anormales sont incapables de produire en quantité suffisante une, deux ou les trois sortes de cellules sanguines présentes dans notre sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Accumulation de blastes

Au fur et à mesure de l’évolution des myélodysplasies, des cellules immatures, appelées blastes, peuvent s’accumuler dans la moelle osseuse. En parallèle, le sang commence à manquer d’un ou de plusieurs de ses composants essentiels: on parle de "cytopénie". Plus les blastes sont nombreux dans la moelle osseuse, plus il existe un risque d’évolution des myélodysplasies vers une leucémie aiguë myéloïde (LAM).

Ecrit par Dr Alain KentosLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z