Myélodysplasies

Symptômes

Quels sont les symptômes des myélodysplasies?

Des symptômes variables

Au début de la maladie, une majorité de patients ne présente aucun symptôme. Les myélodysplasies sont souvent découvertes suite à un examen sanguin de routine. Par ailleurs, les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre. Ils dépendent beaucoup de la/des lignée(s) de cellules touchées (cytopénie). Les myélodysplasies peuvent en effet être associées à une, deux ou trois cytopénies différentes:

  • une diminution des globules rouges (anémie),
  • une diminution des globules blancs (leucopénie ou neutropénie lorsque ce sont spécifiquement les neutrophiles qui sont touchés),
  • une diminution des plaquettes (thrombopénie).

Les symptômes de l'anémie

L’anémie est liée à une diminution du nombre de globules rouges, qui assurent le transport de l’oxygène vers les organes. Elle concerne une grande majorité de patients atteints de myélodysplasie. Les patients anémiques souffrent souvent de fatigue. Ils peuvent aussi ressentir des palpitations, un essoufflement et sont souvent pâles. Chez certains patients, l'anémie peut aussi provoquer des douleurs de poitrine (angine de poitrine ou angor).

Les symptômes de la neutropénie

La diminution du nombre de globules blancs, et en particulier des neutrophiles, réduit la résistance aux infections bactériennes. Les patients atteints de neutropénie peuvent être sujets à de la fièvre et aux infections à répétition au niveau de la peau, des sinus (congestion nasale), des poumons (toux ou essoufflement), mais aussi des voies urinaires.

Les symptômes de la thrombopénie

La diminution du nombre de plaquettes provoque des problèmes de coagulation du sang. Même sans raison apparente, les patients atteints de thrombopénie peuvent présenter des ecchymoses et des hématomes ("bleus"). Les saignements de nez sont fréquents, tout comme les saignements au niveau des gencives.

Ecrit par Dr Alain KentosLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z