Myélome multiple

Évolution

La Gammapathie Monoclonale de Signification Indéterminée

La Gammapathie Monoclonale de Signification Indéterminée (MGUS, pour Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance en anglais) est un état précancéreux: à ce stade, le myélome n’envahit pas les tissus environnants et ne se propage pas à d’autres parties du corps. Il reste localisé dans la moelle osseuse.

Dans la MGUS:

  • la protéine M est détectée dans le sang mais elle y est présente en petite quantité (moins de 30g/litre);
  • le nombre de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse est parfois plus élevé que la normale mais leur quantité se maintient à un pourcentage inférieur à 10% de l’ensemble des cellules de la moelle osseuse;
  • on n’observe pas de symptômes ni d’atteintes d’organes.

La MGUS fait généralement l’objet d’une simple surveillance médicale, sans être traitée. Chez une petite proportion de patients (environ 1% de risque durant chaque année de suivi), la MGUS évoluera vers un myélome ou vers une autre maladie du sang. À l’heure actuelle, on ne peut déterminer avec précision quels patients atteints de MGUS sont susceptibles de développer un myélome. Il existe cependant des facteurs de risque qui aident à établir des pronostics: type et amplitude du pic monoclonal, résultats du test «freelite»…

Ecrit par Aude DionLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
La Gammapathie Monoclonale de Signification Indéterminée | Monoklonale gammopathie van onbekende betekenis
Les maladies de A à Z