Ostéoporose

Causes

Influence des médicaments et d'autres maladies sur l'ostéoporose

Le rôle de certains médicaments

Un certain nombre de médicaments sont susceptibles d’accroître le risque d’ostéoporose. La prise prolongée de cortisone ou de ses dérivés multiplie le risque de fracture de la hanche par 2 chez la femme, et par 2,6 chez l’homme. Fait moins connu, certains médicaments contre l’acidité gastrique ou l’épilepsie peuvent également avoir un impact. Les traitements hormonaux du cancer du sein ou de la prostate augmentent également la résorption osseuse.

Certains medicament comme les somnifères ou les anxiolitiques peuvent enfin altérer la vigilance et augmenter le risque de chute.

L’ostéoporose consécutive à d’autres maladies

Dans la majorité des cas, le mécanisme responsable est une stimulation de la résorption osseuse. C’est par exemple le cas dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le diabète, l'hyperthyroïdie, les tumeurs parathyroïdiennes, les rhumatismes inflammatoires (donc pas l’arthrose), les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

 

 

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
medicaments-maladies-chroniques_180x180
Les maladies de A à Z