Ostéoporose

Causes

Ostéoporose, vitamine D et calcium

Vitamine D, soleil et alimentation

La vitamine D est produite dans la peau sous l’influence de la lumière du soleil ou d’autres rayons UVB. Elle est indispensable à l’assimilation du calcium. Un manque de vitamine D peut donc augmenter le risque d'ostéoporose.

L’exposition au soleil est, et de loin, notre principale source de vitamine D. Les personnes qui ne sortent pas ou peu, ou dont la peau est généralement masquée par des vêtements couvrants, risquent de développer une carence en vitamine D. En outre, les personnes âgées ont une peau plus fine qui produit moins de vitamine D sous l’effet du rayonnement solaire.

La vitamine D produite au niveau de la peau (vitamine D3) est convertie en une substance active dans le foie et les reins. En cas d’insuffisance hépatique ou rénale, la quantité de vitamine D transformée en métabolite actif peut être insuffisante, ce qui provoque une carence.

Carence en calcium

Lorsque l’alimentation n’offre pas un apport suffisant en calcium, ce dernier ne peut pas être absorbé par le sang. Comme le taux de calcium sanguin est perturbé, la parathormone va extraire les minéraux qui se trouvent dans les os pour rétablir l’équilibre, avec à la clé un risque d’ostéoporose.

 

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
osteoporose-calcium-vitamine-d_180x180
Les maladies de A à Z