Ostéoporose

Comprendre

Les os, une réserve de calcium

Quel est le rôle du calcium?

Le calcium est garant de la solidité des os. Il est toutefois aussi nécessaire au bon fonctionnement des muscles (y compris du muscle cardiaque) et des nerfs, par exemple. C’est la raison pour laquelle le taux sanguin de calcium doit être maintenu à un niveau constant. L’hormone parathyroïdienne – ou parathormone – et la vitamine D permettent de garder à niveau la quantité de calcium qui circule dans le sang.

Quel est le lien entre les os et le calcium?

Ce calcium peut provenir soit de l’alimentation, soit des os. Lorsque le sang risque de manquer de calcium faute d’apports alimentaires suffisants, deux mécanismes vont entrer en action.

  • La production de parathormone va être stimulée pour libérer le calcium présent dans les os : ceux-ci vont être "décalcifiés", ce qui explique l’utilisation du terme de décalcification osseuse pour désigner l’ostéoporose.
  • Les reins vont également produire de la vitamine D afin de permettre aux intestins d’absorber davantage de calcium alimentaire. Lorsque les apports alimentaires de calcium augmentent, l’os peut recommencer à stocker du calcium et donc retrouver sa solidité. Les os jouent donc aussi le rôle de réserve de calcium.

 

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
os-reserve-calcium_180x180
Les maladies de A à Z