Comprendre

L'os: rôle et structure

Le squelette humain

Le squelette humain se compose d’environ 206 os, reliés entre eux par des articulations. Un os est constitué de tissu osseux, qui se compose principalement de minéraux et de tissu conjonctif. Ce dernier forme un réseau poreux bien structuré, solidifié par des minéraux, en particulier le calcium. Le tissu conjonctif confère à l’os sa résistance et les minéraux, sa dureté.

Structure des os

Les os possèdent une couche externe dure et compacte, l’os cortical. L’intérieur, l'os trabéculaire, se compose d’une matrice spongieuse, constituée de fines travées osseuses entrelacées. Les proportions des deux types d'os varient : la hanche possède par exemple plus d’os cortical, tandis que les vertèbres dorsales se composent principalement d’os trabéculaire.

Rôles des os

Les os servent de charpente à notre corps, protègent les organes internes et nous permettent de bouger. La moelle osseuse qui se trouve à l'intérieur de l'os produit les cellules (globules blancs et rouges) et plaquettes sanguines. En outre, les os jouent un rôle important dans le métabolisme du calcium et peuvent servir au stockage des minéraux.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z