Ostéoporose

Conséquences

Les conséquences des fractures liées à l'ostéoporose

Douleur et qualité de vie

Les fractures peuvent être très douloureuses et nuire gravement à la qualité de vie. 10% des tassements vertébraux nécessitent une hospitalisation. Pour les fractures de la hanche, les perspectives sont plus sombres encore: une hospitalisation est toujours nécessaire. Les fractures constituent une cause de décès non négligeable chez les personnes âgées.

Perte d’autonomie après une fracture

Après une fracture de la hanche, 20 à 60% seulement des patients recouvrent leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne, au terme d’une longue période de revalidation. De nombreuses personnes âgées devront toutefois être placées définitivement dans une maison de repos ou de soins.

Surmortalité

Ce sont surtout les fractures de la hanche et les autres fractures majeures qui influencent le risque de décès. Une étude a par exemple démontré que, chez les personnes âgées, celui-ci augmente de 5 à 8 fois après une fracture de la hanche. Cette surmortalité reste perceptible des années plus tard : le risque diminue certes avec le temps, mais demeurera toujours plus élevé que chez des personnes de mêmes âge et sexe qui n’ont jamais subi de fracture de la hanche.

 

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
symptomes-osteoporause-tekenen-osteoporose-_300x150_Encyclo-180X180
Les maladies de A à Z