Ostéoporose

Prévention

Calcium et vitamine D: essentiels contre l'ostéoporose

Une double action sur les os

En cas de carence en calcium et/ou vitamine D, l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins. Des études ont démontré que l’administration de suppléments réduit de 10 à 20% le risque de fracture de la hanche. Chez les plus de 75 ans, cette supplémentation est indiquée de façon systématique. La vitamine D accroît également la force musculaire. La combinaison de calcium et de vitamine D réduit donc aussi bien le risque de chute que le danger que celle-ci se solde par une fracture.

La dose adéquate de calcium et vitamine D

S’il est important de combiner calcium et vitamine D, prendre la dose appropriée l’est tout autant. Pour obtenir un effet préventif sur les fractures de la hanche chez les personnes âgées, la dose minimale s’élève à 800 unités internationales par jour pour la vitamine D et à 1000-1200 mg par jour pour l’apport total en calcium. En cas de carence sévère en vitamine D, ces quantités devront même être plus élevées.

Produits laitiers

Le lait et ses produits dérivés, comme le fromage ou les yaourts, sont de bonnes sources de calcium. En fonction de la consommation de produits laitiers, des suppléments de calcium pourraient s’avérer nécessaires – ou non – pour atteindre la dose adéquate. Un individu qui n’en consomme pas du tout aura besoin de 1000 mg de calcium supplémentaires par jour. Chez ceux qui en consomment une ou deux portions journalières, un complément de 500 mg suffira. Seules les personnes qui mangent quotidiennement trois ou quatre laitages n’ont pas besoin d’un apport additionnel.

Calcium et vitamine D sur le long terme

Dernière condition pour être certain de l’effet protecteur : tenir bon. Les effets du calcium et de la vitamine D sur la résorption osseuse disparaissent en quelques semaines lorsque la prise des suppléments est interrompue.

 

 

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
calcium-vitamine-d_180x180
Les maladies de A à Z