Témoignages

prevenir-osteoporose_238x120

Les laitages: un plus contre l'ostéoporose

Anita, 53 ans

Bientôt grand-mère, Anita favorise les laitages et fait du sport. Une bonne stratégie pour prévenir l'ostéoporose et rester en forme.

Prévenir l'ostéoporose

Ma mère souffrait de rhumatismes articulaires: elle a eu une fracture de la hanche lorsqu’elle avait mon âge. Mon généraliste m’a expliqué que c’était parce que le type de rhumatismes dont elle souffrait favorisait l’ostéoporose. À l'époque, j’étais secrétaire dans une grande entreprise, et je n’avais plus guère le temps de faire du sport. Par contre, j’ai toujours aimé les produits laitiers. Plus jeune, je buvais beaucoup de lait ; avec quatre enfants dans la maison, il fallait en acheter des litres chaque semaine! Aujourd’hui, je préfère les yaourts et le fromage blanc. J’ai aussi toujours veillé à manger beaucoup de poisson, de fruits et de légumes.

Ostéodensitométrie pour dépister l'ostéoporose

Il y a quelques années, mon gynécologue m’a conseillé de passer une ostéodensitométrie. Heureusement, mes os étaient encore en pleine santé. Je continue à manger beaucoup de laitages, de poisson, de fruits et de légumes, un régime que je complète par des suppléments en calcium et en vitamine D lorsque c’est nécessaire. Je me suis aussi inscrite dans un club de marche. Je vais bientôt devenir grand-mère pour la première fois… Et je ferai tout ce que je peux pour que ma petite-fille ait encore des os solides lorsqu’elle aura mon âge!

Publicité
Les maladies de A à Z