Parkinson

Comprendre

La maladie de Parkinson est-elle liée à la génétique?

Les cas héréditaires rares

Les cas héréditaires sont rares. Ils concernent moins de 5% des maladies de Parkinson. On a observé des formes de transmission autosomale dominante et autosomale récessive. Dans les cas héréditaires, la maladie débute généralement plus précocement (avant 50 ans).

Des anomalies génétiques nombreuses

Cependant, de plus en plus d'anomalies génétiques (mutations) sont mises en évidence dans la maladie de Parkinson. Plusieurs de ces mutations sont responsables d'un risque accru de développer la maladie. Certaines de ces mutations se retrouvent particulièrement souvent dans des populations comme les Juifs ashkénazes, les Portugais ou les Arabes d'Afrique du Nord. Les analyses génétiques ne sont désormais plus uniquement cantonnées dans le domaine de la recherche scientifique, mais sont aussi de plus en plus fréquemment utilisées pour définir le profil génétique des patients.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000008679791XSmall
Témoignages
Dr José-Antonio Elosegi, chef du service de neurologie du CHU Ambroise Paré à Mons. | Dr. José-Antonio Elosegi, diensthoofd neurologie van het CHU Ambroise Paré in Bergen.
Dr José-Antonio Elosegi, chef du (…)
Geert-Rosseel-238x120
Geert Rosseel, patient parkinsonien et (…)
regard-aggrave-symptomes-een-blik-maakt-symptomen-erger-238x120
Flore Bellefontaine, accompagnatrice (…)
pilule-parkinson-minute-parkinson-medicatie-tijd_238X120
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et (…)
Publicité
Les maladies de A à Z