Parkinson

Médicaments

La levodopa pour traiter la maladie de Parkinson

La levodopa, une molécule ancienne

Jusqu'à la fin des années 60, il n'existait aucun traitement de la maladie de Parkinson. La découverte que la maladie de Parkinson était liée à un déficit de la production de dopamine dans le cerveau fut une révolution. Et la découverte consécutive de la levodopa, une substance transformée naturellement en dopamine dans le cerveau, en fut une autre.

Des débuts difficiles

Lorsque la levodopa commença à être utilisée, les chercheurs durent faire face à de nombreux problèmes. Tout d'abord la majorité de la levodopa prise par la bouche était transformée en dopamine avant son arrivée au cerveau. Il fallait dès lors donner des doses considérables pour obtenir des effets de très courte durée (quelques heures). Les effets secondaires du traitement étaient alors très importants.

Inhibiteurs de la dopadecarboxylase

Par la suite, la découverte d'une substance qui empêche la transformation de levodopa en dopamine avant l'arrivée au cerveau a constitué une autre révolution. Elle a permis de réduire fortement les doses administrées et donc les effets secondaires et d'augmenter l'efficacité de la levodopa. Tous les médicaments contenant de la levodopa prescrits aujourd'hui sont en fait une combinaison de levodopa et d'un inhibiteur périphérique de la dopadecarboxylase (enzyme qui transforme la levodopa en dopamine).

Un nouveau médicament

Depuis quelques années, un troisième médicament peut être associé aux deux premiers: le COMT inhibiteur. Il permet d'augmenter la quantité de levodopa arrivant dans le cerveau.

Administration continue de levodopa

Chez certains patients présentant une maladie de Parkinson sévère, une pompe à levodopa peut être proposée. Elle consiste à infuser directement dans l’estomac et de manière continue de la levodopa. Cette technique, qui nécessite une petite intervention chirurgicale, permet de réduire les fluctuations motrices.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
levodopa_180x180
Témoignages
Dr José-Antonio Elosegi, chef du service de neurologie du CHU Ambroise Paré à Mons. | Dr. José-Antonio Elosegi, diensthoofd neurologie van het CHU Ambroise Paré in Bergen.
Dr José-Antonio Elosegi, chef du (…)
Geert-Rosseel-238x120
Geert Rosseel, patient parkinsonien et (…)
regard-aggrave-symptomes-een-blik-maakt-symptomen-erger-238x120
Flore Bellefontaine, accompagnatrice (…)
pilule-parkinson-minute-parkinson-medicatie-tijd_238X120
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et (…)
Publicité
Les maladies de A à Z