Parkinson

Symptômes

Les problèmes de marche liés à la maladie de Parkinson

Marche à petits pas

Avec l'âge, les problèmes articulaires et le manque d'exercice, la taille des pas va en diminuant chez beaucoup de gens. Chez le patient parkinsonien, cette marche à petits pas s'accompagne souvent d'une diminution de balancement du bras qui tremble et d'une difficulté à lever les pieds. Tourner en marchant devient aussi difficile et se fait en plusieurs fois.

Lorsque la maladie de Parkinson évolue

Au fil du temps, le corps du patient parkinsonien peut s'incliner de plus en plus vers l'avant. Quand il marche, le patient peut avoir l'impression d'être projeté vers l'avant, comme s'il poursuivait son centre de gravité. Dans les cas extrêmes, le patient peut involontairement se retrouver entraîné vers l'avant en marchant de plus en plus vite, mais toujours à petits pas, sans pouvoir s'arrêter, si ce n'est en tombant.

Démarrage difficile

Le démarrage peut également être difficile. Lorsque le patient commence à marcher, il peut faire du surplace en piétinant sans avancer. Lorsque la maladie de Parkinson évolue, les patients peuvent aussi avoir des difficultés à passer le seuil d'une porte, même s'il n'y a pas d'obstacle au sol. Devant la porte, le patient se bloque et piétine.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000011119444XSmall
Témoignages
Dr José-Antonio Elosegi, chef du service de neurologie du CHU Ambroise Paré à Mons. | Dr. José-Antonio Elosegi, diensthoofd neurologie van het CHU Ambroise Paré in Bergen.
Dr José-Antonio Elosegi, chef du (…)
Geert-Rosseel-238x120
Geert Rosseel, patient parkinsonien et (…)
regard-aggrave-symptomes-een-blik-maakt-symptomen-erger-238x120
Flore Bellefontaine, accompagnatrice (…)
pilule-parkinson-minute-parkinson-medicatie-tijd_238X120
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et (…)
Publicité
Les maladies de A à Z