Parkinson

Symptômes

Les troubles intellectuels dans la maladie de Parkinson

Ralentissement intellectuel

De nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson présentent, en parallèle à l'atteinte du mouvement, un ralentissement de certaines fonctions intellectuelles: ralentissement de la pensée, difficulté à réaliser des tâches complexes, difficulté à planifier… Ces atteintes peuvent cependant être peu importantes, au point où elles ne sont pas remarquées par le patient ni même par l'entourage.

Augmentation du risque de démence avec le vieillissement

Le vieillissement augmente généralement le risque de développer une démence telle que la maladie d'Alzheimer. C'est encore plus le cas chez le patient parkinsonien. En effet, le risque de démence est 6 fois plus important qu'en l'absence de Parkinson. La démence parkinsonienne diffère nettement de la maladie d'Alzheimer.

Les médicaments qui aggravent les troubles

Certains médicaments, comme les médicaments anticholinergiques, peuvent provoquer ou aggraver les troubles intellectuels. Il est donc très important d'en parler à son médecin qui, en analysant la liste des traitements, pourra déterminer si certains sont en cause.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
troubles-intellectuels-verstandelijke-problemen_180x180
Témoignages
Dr José-Antonio Elosegi, chef du service de neurologie du CHU Ambroise Paré à Mons. | Dr. José-Antonio Elosegi, diensthoofd neurologie van het CHU Ambroise Paré in Bergen.
Dr José-Antonio Elosegi, chef du (…)
Geert-Rosseel-238x120
Geert Rosseel, patient parkinsonien et (…)
regard-aggrave-symptomes-een-blik-maakt-symptomen-erger-238x120
Flore Bellefontaine, accompagnatrice (…)
pilule-parkinson-minute-parkinson-medicatie-tijd_238X120
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et (…)
Publicité
Les maladies de A à Z