Polyarthrite

Comprendre

Arthrite et arthrose: deux types de rhumatismes différents

Rhumatismes inflammatoires

Les maladies inflammatoires rhumatismales sont communément appelées "arthrites", ce qui signifie "inflammation de l'articulation". Ces pathologies ont toutes un caractère auto-immunitaires: le système immunitaire réagit de manière anormale à des agents considérés, à tort, comme indésirables. Dans ce cas, un des éléments de l'articulation. En réaction, il déclenche un phénomène inflammatoire.

Les maladies inflammatoires rhumatismales ne doivent pas être confondues avec l’arthrose, qui n’est pas une atteinte inflammatoire. L’arthrose est une atteinte dégénérative, liée à l'âge et à l'utilisation excessive d'une articulation.

Arthrite et arthrose: des douleurs différentes

Dans les maladies inflammatoires rhumatismales, la douleur peut être présente à n’importe quel moment, et en particulier au repos. La douleur est souvent maximale le matin et il faut un certain temps au patient pour "dérouiller" ses articulations. Lesmouvements, au contraire, soulagent la douleur.

A l'inverse, dans l’arthrose, la douleur est plus forte lors des mouvements.

Arthrites : des maladies de l’adulte jeune

Les maladies inflammatoires rhumatismales apparaissent généralement chez l’adulte jeune et peuvent même toucher les enfants (arthrite et spondylarthrite ankylosante juvéniles). L’arthrose, en revanche, est souvent liée à l’avancée en âge.

Des atteintes fonctionnelles

Si la science a fait beaucoup de progrès, les maladies inflammatoires rhumatismales restent des maladies sévères, qui nécessitent une prise en charge précoce afin de limiter les déficits fonctionnels.

 

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
deux-types-rhumatismes-twee-types-reuma_180x180
Publicité
Les maladies de A à Z