Polyarthrite

Symptômes

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde?

Polyarthrite: plus de femmes touchées

La polyarthrite rhumatoïde touche principalement les femmes (environ 75%). Elle connaît deux pics d’apparition: dans la vingtaine (la grossesse peut être un facteur déclenchant), et après la ménopause. L’influence des hormones est donc importante dans cette maladie.

Mains et poignets touchés en cas de polyarthrite

La polyarthrite rhumatoïde touche préférentiellement certaines articulations, comme les mains et les poignets. Les pieds, les épaules, les coudes, les hanches, les chevilles et les genoux peuvent également être touchés. La polyarthrite rhumatoïde ne touche pas la colonne vertébrale. Les articulations sont souvent atteintes à la fois du côté droit et du côté gauche: on parle d’atteinte symétrique. Elles sont généralement enflées, rouges, chaudes et douloureuses. La sensation de raideur matinale (sensation d’être complètement "rouillé" au lever) est souvent très présente, tout comme les douleurs nocturnes. La polyarthrite provoque généralement une fatigue intense.

Evolution par poussée de la polyarthrite

Comme toutes les maladies inflammatoires rhumatismales, le polyarthrite évolue par "poussées" et rémissions" c'est à dire par périodes de crise suivies de périodes plus ou moins longues d'accalmie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z