Polyarthrite

Symptômes

Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante?

Plus d’hommes touchés

La spondylarthrite ankylosante fait partie de la famille des spondylarthropathies. Elle concerne davantage les hommes (9 hommes pour une femme) et apparaît généralement entre 15 et 35 ans.

Une atteinte de la colonne

La spondylarthrite ankylosante atteint les articulations sacro-iliaques au niveau du bassin et la colonne vertébrale (atteinte axiale). Elle se manifeste par d’intenses douleurs dans le bas du dos, qui se propagent dans les fesses, voire à l’arrière de la cuisse. La douleur alterne souvent à droite et à gauche (douleur à bascule). D’autres zones de la colonne et des articulations peuvent également être touchées. Tout comme dans la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs répondent à un rythme inflammatoire: elles réveillent le patient la nuit, sont maximales le matin et sont améliorées par l’activité physique.

Une maladie sous-diagnostiquée

Comme les douleurs lombaires sont très fréquentes dans la population, la spondylarthrite est souvent confondue avec un banal mal de dos lié à de l'arthrose. C'est pourquoi il faut souvent plusieurs années avant que le bon diagnostic ne soit posé.

 

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
symptomes-spondylarthrite-ankylosante-symptomen-spondylitis-ankylosans_180x180
Publicité
Les maladies de A à Z