Poux

Causes

Comment les poux se propagent-ils?

Aucune influence de l'hygiène!

Contrairement à certaines idées reçues encore parfois véhiculées de nos jours, la pédiculose ou infestation du cuir chevelu par les poux, n'est pas due à une mauvaise hygiène. En cas d'épidémie scolaire, inutile donc d'augmenter la fréquence des shampooings. Notez que le manque d'hygiène peut, par contre, être la cause de la présence de poux de corps ou de poux du pubis (morpions).

Les poux aiment la proximité...

Les poux se propagent de tête en tête lors d'un contact rapproché. Et non en volant ou en sautant, comme on l'entend parfois, car le pou n'est capable que de ramper. Ce mode de contamination explique donc que c'est dans les écoles maternelles et primaires que l'on rencontre essentiellement des cas de pédiculoses.

On estime, en effet, que l'âge critique de la pédiculose se situe entre 3 et 11 ans et on évalue sa prévalence à 2%. Dans certains cas, la contamination peut aussi être indirecte et se faire par le biais d'un bonnet, d'une taie d'oreiller, car le pou ne peut survivre que 36 heures hors du corps humain.

Ecrit par Stéphanie Koplowicz

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z