Poux

Comprendre

Quelle est la durée de vie d'un poux?

De la lente au pou

Sans action de l'être humain, le pou vit à peu près 50 jours. Le premier stade de cette brève vie de pou est celui de lente. Ces lentes, qui sont les œufs produits par la femelle, ne sont pas plus grandes qu'une graine de pavot. Presque invisibles à l'œil nu car quasiment transparentes, elles se confondent facilement avec la couleur des cheveux. Afin de protéger la lente de toutes les agressions (comme le lavage, le séchage ou le brossage des cheveux), la femelle pou adulte colle son œuf au cheveu à l'aide d'une substance résistant à l'eau.

Deuxième stade de la vie du pou: les nymphes

Dès le 5e jour après la ponte de l'œuf, la lente commence à s'ouvrir et, 5 jours plus tard, le jeune pou appelé "nymphe" sort de sa coquille. Entre le jour de la ponte et le jour de la naissance du pou, 10 jours se sont donc écoulés. À peine visible à l'œil nu, la nymphe ressemble en plus petit au pou adulte. La différence majeure avec le pou adulte est qu'elle ne peut pas encore se reproduire. Ce stade nymphal dure approximativement une dizaine de jours.

Et le pou!

Au troisième stade, après celui de lente et de nymphe, le pou adulte peut vivre encore 30 jours environ. Dès ce moment, la femelle du pou est capable de pondre de 4 à 10 œufs par jour!

Ecrit par Stéphanie Koplowicz

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z