RGO-Reflux

Causes

RGO: l'alimentation est-elle en cause?

Les repas trop copieux

L'estomac n'a pas la capacité de se distendre outre mesure. Cela signifie que lorsqu'on mange de trop grandes quantités de nourriture, la pression exercée par les aliments dans l'estomac augmente et favorise le reflux.

Les repas pris sur le pouce

Lorsque l'on mange trop rapidement, l'estomac n'a pas le temps de digérer chaque bouchée assez vite pour l'envoyer vers le duodénum avant l'arrivée de la bouchée suivante. Résultat: les aliments s'accumulent dans l'estomac. Il y a donc un risque que le trop-plein de nourriture mêlé aux sucs gastriques remonte l'œsophage.

Les aliments et boissons digérés moins vite

Certains aliments et boissons sont digérés moins vite. Ils stagnent donc plus longtemps dans l'estomac. D'où un risque de reflux gastro-œsophagien accru. Les aliments et les boissons incriminés sont:

  • les aliments gras,
  • les plats épicés,
  • le chocolat,
  • le café et les autres boissons contenant de la caféine (par ex.: le thé).

Notons que les alcools fermentés (bière, vin, cidre) augmentent aussi la production d’acide gastrique. Enfin, les boissons gazeuses sont également susceptibles de causer du reflux. Elles contiennent en effet des bulles d'air qui prennent de la place dans l'estomac et y augmentent la pression.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
alimentation-cause-rgo-oorzaak-voeding-gerd_180x180
Les maladies de A à Z