Rhume

Diagnostic

Infections virales à ne pas confondre

Rhume, pharyngite, bronchite et sinusite

Quand on dit, dans le langage courant, que l'on a "attrapé un rhume", ce n'est pas toujours au rhume que l'on pense. Voici quelques infections virales avec lesquelles le rhume est souvent confondu, et leurs symptômes principaux:

  • la pharyngite: inflammation du pharynx, conduit qui s'étend du tube digestif au larynx, c'est à dire au début du système respiratoire. Elle entraîne essentiellement des maux de gorge;
  • la bronchite: inflammation des bronches, qui fait tousser, tout comme la pneumonie;
  • la sinusite: cette inflammation des sinus se caractérise par de l'obstruction nasale et de la rhinorrhée (éventuellement associée à des maux de tête et des troubles de l'odorat).

Un même virus peut donc très bien infecter sinus, pharynx, bronches en plus du nez; provoquant une rhinosinusite (infection du nez et des sinus), une rhinopharyngite (infection du nez et du pharynx), etc.

Rhume ou grippe?

Le rhume peut aussi être confondu avec une maladie qui lui ressemble, mais qui est bien plus redoutable: la grippe. Celle-ci peut également commencer par un nez qui coule, une toux légère, et des douleurs musculaires. Les symptômes qui font le plus souvent la différence sont la fièvre, toujours présente en cas de grippe, et l'altération de l'état général.

Ecrit par Marion GarteiserLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z