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SEP: faire reconnaître son handicap

Si la sclérose en plaques constitue un frein à vos activités quotidiennes, vous pouvez entamer une procédure de reconnaissance de handicap auprès du SPF (service public fédéral) Sécurité Sociale.

La Direction Générale (DG) Personnes Handicapées de la Sécurité Sociale peut vous aider de 3 façons:

  • Elle accorde des interventions financières aux personnes handicapées: une allocation de remplacement de revenus, une allocation d'intégration ou une allocation pour l'aide aux personnes âgées.
  • Elle peut vous délivrer une attestation médicale de votre handicap. Cette attestation est souvent nécessaire pour bénéficier de certaines mesures sociales et fiscales. Par exemple une exonération de la taxe de circulation sur les véhicules automobiles ou encore un tarif téléphonique social.
  • Elle peut fournir une carte de parking pour les personnes handicapées ainsi qu'une carte de réduction nationale sur les transports en commun.

 

Comment introduire une demande?

La procédure commence auprès de la commune où vous êtes inscrit(e). Le type d'aide auquel vous pouvez prétendre dépend de votre âge. Si vous avez moins de 65 ans, vous pouvez demander une allocation de remplacement de revenus et une allocation d'intégration. Si vous avez 65 ans ou plus, c'est l'allocation pour l'aide aux personnes âgées qui est de mise Au guichet de votre commune, un dossier vous est remis. Vous devez d'abord remplir vous-même les formulaires administratifs et faire compléter les formulaires médicaux par votre médecin. Ensuite, vous renvoyez le tout à la DG Personnes Handicapées du SPF Sécurité Sociale.

L'examen médical

Si nécessaire, un examen médical sera pratiqué par un médecin de la DG ou reconnu par elle. Celui-ci évalue vos capacités à exercer votre profession et détermine votre degré d'autonomie . Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le médecin de la DG peut venir vous examiner à votre domicile. Sur base de son rapport, la DG décide si vous remplissez les critères pour recevoir une allocation et, le cas échéant, en détermine le montant.

Attestation médicale et carte de parking

Les procédures pour demander une attestation médicale, une carte de parking et/ou une carte de réduction nationale sur les transports en commun se déroulent de la même manière que pour les allocations. Toutefois, vous ne devez pas remplir de formulaires administratifs pour une attestation médicale. Elle vous sera automatiquement délivrée si vous percevez une allocation.

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