Zoom

sommeil_493x200

SEP et sommeil: 7 règles d'or

Qu'elle soit consécutive aux traitements ou à la maladie même, la fatigue est l'un des symptômes les plus répandus de la sclérose en plaques. Pour la combattre, un seul moyen: bien dormir?

Règle n°1: Un rythme régulier

Pour un sommeil de qualité, il est très important de vous lever et de vous coucher à heures fixes. Évitez les grasses matinées car elles peuvent perturber votre cycle de sommeil. Faites plutôt une petite sieste (de 30 minutes maximum) durant l'après-midi.

Règle n°2: Dormez suffisamment

Tout le monde n'est pas égal devant le sommeil. Certains se portent très bien en faisant des nuits de 5 heures, d'autres ne sont bons à rien s'ils n'ont pas leurs 9 heures de sommeil. Déterminez vos propres besoins et respectez-les. Quitte à aller vous coucher un peu plus tôt!

Règle n°3: Non aux boissons excitantes!

Quelques heures avant le coucher, évitez de boire du café, du thé, de l'alcool ou même un soda sucré. Ces boissons excitantes peuvent retarder de beaucoup l'endormissement. Préférez les tisanes (infusions) ou le lait chaud, aux vertus calmantes et relaxantes.

Règle n°4: Dînez léger

Aller au lit l'estomac rempli par un souper lourd, riche en graisses et en sucre, c'est presque la garantie de passer une mauvaise nuit! Prenez plutôt un repas léger et consommez des aliments qui favorisent l'endormissement: féculents, viandes maigres (volaille, poisson...), lait demi-écrémé, yaourts, laitue, bananes ou encore figues.

Règle n°5: Levez le pied

Durant la demi-heure qui précéde le coucher, évitez les images rapides et saccadées. C'est-à-dire les écrans d'ordinateur, la télévision et les jeux vidéos. Les exercices sportifs intenses sont également à proscrire. Seule exception: les activités sexuelles qui détendent le corps et l'esprit, et favorisent l'endormissement!

Règle n°6: Un environnement propice au sommeil

Comment bien dormir dans une pièce bruyante, surchauffée et malodorante? Votre chambre à coucher doit être calme. Aérez quotidiennement et veillez à maintenir la température de la pièce entre 18 et 21°C. Le noir absolu n'est pas indispensable, mais vous vous endormirez plus facilement dans la pénombre.

Règle n°7: Consultez en cas de problème

Près de la moitié des personnes atteintes de SEP souffrent de troubles du sommeil (apnées, spasmes nocturnes, insomnies, etc.) Si les conseils ci-dessus ne suffisent pas à régler le problème, n'hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil. Il serait dommage et délétère pour votre état de santé d'accumuler la fatigue provoquée par les troubles du sommeil alors que des traitements existent...

Publicité
Les maladies de A à Z