Zoom

sep-problemes-de-marche-ms-loop-problemen_493x200

SEP : pourquoi ces problèmes de marche ?

Les troubles de la marche constituent un symptôme prédominant de la sclérose en plaques. D’où viennent ces difficultés ? Zoom sur les causes de ce problème.

Sclérose en plaques, faiblesse et troubles de l’équilibre

Il n’existe pas une mais de multiples raisons de présenter des problèmes de marche lorsque l’on souffre de sclérose en plaques.

Deux mécanismes majeurs altèrent la marche:

  • Une faiblesse dans les membres inférieurs
  • Des troubles de l’équilibre

L’atteinte du cervelet: une cause d'instabilité

En cas de troubles de l’équilibre, le patient peut conserver une bonne force dans les jambes, mais ses déplacements sont entravés par une instabilité majeure.

Si cette instabilité est provoquée par une atteinte des voies du cervelet, on parle d’“ataxie cérébelleuse”. Elle se manifeste par des troubles de coordination dans les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

L’atteinte proprioceptive et les troubles de l'équilibre

Les troubles de l’équilibre peuvent aussi être occasionnés par une atteinte des fibres nerveuses provenant des pieds et des jambes. Ces fibres nerveuses assurent en effet une bonne proprioception. C’est à dire la capacité à pouvoir, même les yeux fermés, situer son corps dans l’espace (savoir qu’on est, par exemple, penché à gauche ou en arrière). Lorsque les troubles de l’équilibre sont dus à une atteinte de cette sensibilité proprioceptive, on parle d’ “ataxie sensitive”.

Autres causes des problèmes de marche et d'équilibre

Il existe encore d’autres phénomènes qui peuvent entraver la marche dans la SEP, comme la spasticité. Celle-ci provoque un maintien sous tension des muscles qui n’ont plus leur souplesse normale. Les réflexes deviennent anormalement vifs et la marche est saccadée, comme celle d’un robot. Finalement, dans la sclérose en plaques, plusieurs de ces symptômes – faiblesse, spasticité, troubles de l’équilibre – peuvent être présents en même temps, rendant la marche d’autant plus complexe.

Prévention et traitement des problèmes de marche et d’équilibre

Vous êtes concerné par ces problèmes? Parlez-en à votre médecin. Il existe en effet des mesures de prévention et des traitements, comme la kinésithérapie centrée sur l’équilibre, visant à améliorer la marche.

Publicité
Les maladies de A à Z