Zoom

statines_493x200

Statines contre la SEP: promesse non tenue!

Une étude de grande ampleur montre que les statines, médicaments anti-cholestérol, ne sont pas utiles dans la lutte contre la SEP.

Pourquoi étudier les statines dans la sclérose en plaques?

Certaines études publiées au début des années 2000 semblaient montrer que les statines, médicaments destinés à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, pouvaient avoir un effet immunomodulateur. Une perspective intéressante pour le traitement de la SEP puisqu'il s'agit d'une maladie liée à un dérèglement du système immunitaire. En 2004, une petite étude menée sur 30 patients, dont les résultats ont été publiés dans le prestigieux Lancet (1), observait même une diminution du nombre de plaques dans le cerveau des patients grâce aux statines. Ces substances possèdent de grands avantages par rapport aux traitements actuels contre la SEP: elles sont moins chères et moins contraignantes puisqu'elles peuvent être prises par voie orale. Une confirmation de cet effet aurait donc été une très bonne nouvelle.

Statines: aucun effet sur la sclérose en plaques

Des auteurs de la Cochrane Initiative (2) ont donc évalué les résultats de quatre études sur le sujet. Deux se sont penchées sur la simvastatine et deux autres sur l'atorvastatine qui sont toutes deux des statines. En tout, 458 patients ont été étudiés: certains étaient traités uniquement aux interférons bêta et d'autres recevaient des statines en plus de ce traitement classique de la SEP. Malheureusement, les espoirs se sont avérés vains... En effet, les chercheurs n'ont observé aucun effet des statines sur le nombre de poussées, la progression de la maladie, ou le développement de nouvelles plaques observables sur IRM. Et ce même après deux ans de suivi. C'est pourquoi les statines ne sont actuellement pas conseillées comme traitement complémentaire de la sclérose en plaques.

(1) Vollmer, T., "Oral simvastatin treatment in relapsing-remitting multiple sclerosis", mai 2004; 363(9421):1607-8.

(2) Wang, J., "Statins for multiple sclerosis", décembre 2011; (12):CD008386.

Publicité
Les maladies de A à Z