Zoom

vivre-sclerose-en-plaques_493x200

Vivre avec la sclérose en plaques

Recevoir le diagnostic de la sclérose en plaques est un choc énorme pour celui ou celle qui en est atteint(e). Pourtant, tout espoir n'est pas perdu!

La sclérose en plaques (SEP) touche 12.000 personnes en Belgique, principalement les femmes. Cette maladie neurologique chronique est causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. Sans que l'on sache très bien pourquoi, celui-ci s'attaque à la gaine de myéline des fibres nerveuses (axones). Une inflammation survient dans la zone concernée et peut provoquer, à terme, la destruction des neurones: c'est la plaque. La SEP évolue par poussées (apparition de nouveaux symptômes) et rémissions (régression des symptômes).

Symptômes de la sclérose en plaques

Selon la zone du cerveau ou de la moelle épinière qui est touchée, les symptômes sont divers et variés, plus ou moins handicapants, définitifs ou transitoires. Troubles sensitifs, de la coordination, de l'équilibre, de la parole ou de la vision, diminution de force dans les membres, fatigue, douleurs, spasticité, difficultés urinaires et/ou sexuelles, tremblements, troubles intellectuels... Heureusement, aucun patient ne présente tous ces symptômes!

Plusieurs formes de sclérose en plaques

Il existe différentes formes de SEP. Chez certains patients, la maladie reste très longtemps sans impact majeur. D'autres voient leur qualité de vie se détériorer rapidement. D'autres encore ont des symptômes qui s'aggravent progressivement sans jamais vraiment s'améliorer. Enfin, certains patients ne présentent que peu de poussées et n'accumulent pas de handicap significatif après 10 ans d'évolution.

Traitements

A ce jour, il n'existe aucun moyen de guérir la sclérose en plaques. Par contre, plusieurs traitements peuvent ralentir la maladie, soulager les symptômes, diminuer la durée des poussées et en réduire les conséquences. Une bonne hygiène de vie est également indispensable pour bien vivre la maladie et être plus fort(e) face à elle.

Publicité
Les maladies de A à Z