Témoignages

ligue-sep

Des solutions pour mieux vivre la SEP

Lucile Notte, Ligue SEP

La Ligue belge de la Sclérose en Plaques propose de nombreux services. Rencontre avec Mme Lucile Notte, directrice de la Ligue Communauté française.

A qui s'adresse la Ligue belge de la Sclérose en Plaques?

"La Ligue s'adresse à toute personne concernée par la maladie : les personnes atteintes, mais aussi leurs conjoints, enfants, amis, collègues..."

Quels sont les services que vous proposez?

"Nous répondons aux demandes par le biais de rencontres, d'échanges d'expériences, d'informations médicales... Nous avons également un service d'accompagnement présent partout en Wallonie et à Bruxelles. A la demande de la personne intéressée, une assistante sociale peut se rendre à son domicile pour lui présenter les services de la ligue, pour l'aider à remplir certains documents administratifs ou à contacter des services extérieurs, un CPAS ou l'AWIPH par exemple."

Que proposez-vous face aux problèmes d'emploi?

"Il est difficile d'annoncer à son employeur que l'on souffre de sclérose en plaques, qui reste une maladie méconnue. Aux symptômes qui peuvent devenir invalidants: fatigue, troubles urinaires, troubles cognitifs, s'ajoute la peur du licenciement. Les affiliés peuvent s'adresser à notre équipe sociale lorsqu'ils rencontrent un problème à leur travail qu'il soit d'ordre psychosocial ou législatif."

Vous aidez également les gens qui rencontrent des difficultés financières?

"Oui, la ligue peut intervenir par des dons ou des prêts sans intérêts afin de financer en partie le surcoût lié à la maladie: aide ménagère, aménagement du logement... Dans ce dernier cas, des ergothérapeutes peuvent également évaluer les besoins et développer avec l'affilié un projet d'aménagement du lieu de vie."

Que faire pour les personnes atteintes de sclérose en plaques qui se sentent isolées ?

"Suite aux problèmes liés à la perte d'un emploi, à une séparation, à des situations financières difficiles qui peuvent être une des conséquences de la maladie, de plus en plus de personnes se sentent exclues de la société. Afin de rompre cet isolement, nous organisons de nombreuses activités créatives ou de loisirs, des voyages ou des séances d'information."

Pour contacter la Ligue belge de la Sclérose en Plaques: 081/40 15 55 ou ligue.sep@ms-sep.be. Site web: www.ms-sep.be.

Publicité
Les maladies de A à Z