Sinusite

Sinusites

Quelles sont les causes possibles de la sinusite?

La sinusite virale aiguë

Une sinusite causée par une infection virale provoque une inflammation de la membrane qui recouvre les sinus. Elle peut être causée par de nombreux virus différents.

En cas de sinusite virale, les symptômes disparaissent après une dizaine de jours maximum.

La sinusite bactérienne aiguë

On estime que 0,5 à 2% des sinusites virales vont se compliquer d’une surinfection bactérienne: l’obstruction provoquée par la sinusite virale entraîne une multiplication des bactéries dans les sinus. La sinusite bactérienne peut également avoir pour origine une infection dentaire (souvent dans une molaire ou prémolaire de l’arcade dentaire supérieure).

La sinusite fongique

Les sinusites fongiques (dues à des champignons), bien que rares, sont une cause de plus en plus fréquente de sinusite, principalement chronique. Les sinusites fongiques peuvent toucher toutes les personnes, mais sont potentiellement graves chez celles souffrant de pathologies qui affaiblissent le système immunitaire: SIDA, leucémie… Dans ces circonstances, la sinusite fongique peut devenir invasive et mettre la vie du patient en danger.

La sinusite allergique

La sinusite allergique est déclenchée par des allergènes comme le pollen ou les acariens. Elle accompagne généralement une rhinite allergique.

Ecrit par Caroline HommezLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quelles sont les causes possibles de la sinusite? | Wat zijn de mogelijke oorzaken van sinusitis?
Les maladies de A à Z