Témoignages

La sinusite s’installe: n’hésitez pas à consulter! | Sleept uw sinusitis aan? Ga dan zeker naar de dokter!

La sinusite s’installe: n’hésitez pas à consulter!

Dr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles

La sinusite est une maladie le plus souvent bénigne, dont les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Le Dr Caroline de Toeuf conseille de consulter un ORL dès que la sinusite dure plus d’une semaine.

La sinusite est-elle une pathologie que vous voyez souvent en consultation?

Je rencontre plus souvent des patients atteints de sinusite chronique. Les personnes qui souffrent de sinusite aiguë vont d’habitude d’abord chez leur généraliste. Ils sont généralement orientés chez l’ORL en cas de complications. Je vois également régulièrement des enfants atteints de rhinosinusite. La communication entre les sinus et la fosse nasale est en effet plus aisée chez eux.

Quels sont les symptômes qui devraient pousser une personne souffrant de sinusite à consulter un ORL?

Dès qu’on a le nez qui coule, et que ce symptôme s’accompagne depuis plus d’une semaine de douleurs dans le visage, de maux de tête, ainsi que d’une température supérieure à 39°, il faut consulter un médecin.

Chez l’enfant, l’ethmoïdite (l’infection des sinus ethmoïdaux) est plus fréquente et peut provoquer des abcès. Il faut être attentif aux rougeurs qui se développent au coin interne de l’œil chez les plus jeunes.

Publicité
Les maladies de A à Z