Syndrome hémolytique et urémique atypique

Comprendre

Le système du complément

Qu’est-ce que le système du complément?

Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) résulte d’un dérèglement du système du complément, qui fait partie du système immunitaire. Ce système protège l’organisme contre les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et d’autres substances étrangères à l’organisme.

Le système du complément se compose d’un groupe de protéines - appelées facteurs du complément -présentes dans le plasma sanguin et les membranes des cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins (cellules endothéliales). Les facteurs du complément sont désignés par une lettre (C, B, D, H, I) ou parfois par un chiffre (C3, C5). En temps normal, ces facteurs n’interfèrent pas avec les cellules saines de l’organisme.

Comment agit le système du complément?

Le système du complément comporte 35 protéines dont 12 sont directement impliquées dans la réaction immunitaire, les autres sont responsables de la régulation des activités du système du complément.

Le système du complément agit:

  • soit en recrutant certains types de globules blancs (lymphocytes),
  • soit en favorisant la réaction inflammatoire,
  • soit en favorisant la phagocytose (digestion par d’autres cellules) des agents pathogènes (virus, bactérie),
  • soit en détruisant directement les cellules à éliminer.

Le contact direct d’un facteur du complément avec une cellule anormale ou un organisme étranger entraîne une réaction en chaîne: les facteurs du complément vont, pour activer un autre facteur du complément, le cliver c’est-à-dire le couper… et ainsi de suite.

En cas de fonctionnement anormal de l’une des protéines de la réaction en chaîne, la cascade ne se déroule plus normalement ou, au contraire, devient hyperactive. Le système du complément est alors perturbé, comme chez les patients atteints d’un syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa).

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le système du complément | Het complementsysteem
Les maladies de A à Z