Syndrome hémolytique et urémique atypique

Symptômes

SHUa: anémie, thrombopénie et insuffisance rénale

Symptômes d’anémie

Les symptômes d’anémie incluent: pâleur, fatigue, essoufflement, étourdissements pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Dans le SHUa, l’anémie résulte d’une destruction accélérée des globules rouges (anémie hémolytique).

Or, les globules rouges contiennent l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les différents tissus.

Symptômes de thrombopénie

Les plaquettes sont des cellules qui jouent un rôle important dans la coagulation.

Les thromboses consomment un grand nombre de plaquettes sanguines, ce qui réduit leur nombre (thrombopénie). Une carence en plaquettes sanguines se manifeste par des saignements: bleus, saignements de nez, sang dans les urines…

Détérioration de la fonction rénale

Le terme «urémique» dans le SHUa fait référence au dérèglement de la fonction de filtre du rein et à l’accumulation de déchets dans le sang dont l’urée qui est un déchet du métabolisme corporel. L’évolution de la maladie est très variable: elle peut se limiter à un épisode unique ou connaître de multiples poussées (récidives). Le rétablissement de la fonction rénale après un épisode dépend du degré de l’atteinte. Lorsque la fonction rénale est à ce point diminuée que les déchets s’accumulent dans le sang, la dialyse reste la seule solution.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
SHUa: anémie, thrombopénie et insuffisance rénale | aHUS: anemie, trombopenie en nierfalen
Les maladies de A à Z