Syndrome hémolytique et urémique atypique

Symptômes

SHUa: des symptômes touchant la quasi-totalité des organes

Dans le SHUa, les vaisseaux sanguins dans le rein sont souvent les premiers touchés par la microangiopathie thrombotique (thromboses dans les petits vaisseaux sanguins endommagés). Des thromboses peuvent cependant se développer dans tous les organes, ce qui donne lieu à un large éventail de symptômes.

  • Les premiers signes d’une diminution de la fonction rénale incluent des mictions (fait d’aller uriner) moins fréquentes, des démangeaisons et un gonflement des membres inférieurs (par rétention de liquide) accompagnés d’une hypertension artérielle.
  • Un essoufflement peut révéler un début d’insuffisance pulmonaire.
  • Une atteinte cérébrale dont l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les signes d’une thrombose artérielle cérébrale (accident vasculaire cérébral ou AVC) incluent, selon la localisation du vaisseau thrombosé une paralysie d’un bras ou d’une jambe, des troubles de la parole, des troubles de la vue, des vertiges soudains… Une crise d’épilepsie est aussi possible.
  • Une douleur thoracique en cas d’atteinte des vaisseaux du cœur.
  • Des nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées peuvent être présents en cas d’atteinte du système digestif.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
SHUa: des symptômes touchant la quasi-totalité des organes | aHUS: symptomen in vrijwel alle organen
Les maladies de A à Z