Tabagisme

Autres traitements

La cigarette électronique: utile pour arrêter de fumer?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique?

La cigarette électronique, ou e-cigarette, est un dispositif électronique générant une vapeur destinée à être inhalée. À la différence de la cigarette traditionnelle, cette vapeur ne résulte pas d’une combustion, mais du léger échauffement d’un liquide qui peut être aromatisé (goût de tabac, de fruit, d’épice, etc.) et contenir ou non de la nicotine.  

Polémique autour de la cigarette électronique

Révolution dans la lutte contre le tabagisme pour les uns, produit potentiellement dangereux pour les autres, la cigarette électronique fait débat. Ses détracteurs déplorent l’absence de contrôle sur sa fabrication et sa commercialisation. Ils soupçonnent même certaines marques de contenir des substances potentiellement toxiques (mais non cancérigènes). Ses défenseurs, par contre, louent son efficacité pour un sevrage tabagique «en douceur».

Dangereuse, la cigarette électronique?

À ce jour, aucune étude au long cours n’a encore pu prouver l’innocuité ou, au contraire, la toxicité à long terme de la cigarette électronique. Toutefois, en l’absence de combustion (et donc de monoxyde de carbone, de goudrons, etc.), la cigarette électronique est très probablement moins nocive pour la santé qu’une «vraie» cigarette.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
cigarette-electronique-utile-arreter-fumer-elektronische-sigaret-nuttig-stoppen-roken_180x180
Les maladies de A à Z