Tabagisme

Autres traitements

Les thérapies alternatives pour arrêter de fumer

La méditation en pleine conscience («mindfulness»)

La méditation en pleine conscience est une forme d’entraînement à l’attention, «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment» (J. Kabat-Zinn, 2003).
Depuis quelques années, cette technique est en vogue dans la prise en charge des problèmes de dépendance, et notamment du tabagisme. Selon certaines études, elle serait même plus efficace que le programme de sevrage tabagique standard, mais les preuves manquent pour l’affirmer avec certitude.

L’hypnose et l’autohypnose

L'hypnose correspond à une modification temporaire de l’état de conscience. Une situation au cours de laquelle l'attention est focalisée sur une sensation ou une image, et la conscience de l’environnement diminuée. L’hypnose permet un accès plus aisé aux mécanismes inconscients et l’utilisation de suggestions à but thérapeutique.
Cet état peut également être atteint sans l’aide d’un tiers: on parle alors d’autohypnose.
D’aucuns estiment que l’hypnose peut être efficace dans l’aide au sevrage tabagique, mais les études manquent pour étayer cette affirmation. 

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
therapies-alternatives-arreter-fumer-alternatieve-therapieen-stoppen-roken_180x180
Les maladies de A à Z