Tabagisme

Maladies associées

Tabac: plus de risques de maladies cardiovasculaires

Ce que le tabac fait aux vaisseaux sanguins

Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les fumeurs ont 70% de risques en plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les non-fumeurs.
En effet, le tabac favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement, et fragilisant leur paroi. C’est l’athérosclérose.

Tabagisme et maladies cardiaques 

Le rétrécissement des artères peut provoquer un manque d’apport sanguin au cœur et des douleurs à l’effort: c’est l’angine de poitrine. L’obstruction définitive d’une artère nourricière du cœur (artère coronaire) peut provoquer un infarctus du myocarde. Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs

L’artérite des membres inférieurs

Le tabac peut entraîner des douleurs dans les jambes pendant un effort. L'artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est due au rétrécissement du calibre des artères qui irriguent les jambes, à cause du dépôt de plaques d’athérome.

Tabagisme et AVC

Le tabagisme peut également provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) avec son cortège de séquelles: aphasie, troubles de la mémoire, paralysie, voire décès.

Tabagisme et impuissance

Les artères du pénis sont les plus fines de l’organisme. En cas de rétrécissement artériel, ce sont donc les premières à se boucher. Ce qui entraîne des troubles de l’érection.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
risques-maladies-cardiovasculaires-risico-hart-en-vaatziektes_180x180
Les maladies de A à Z