TDAH

Au quotidien

Les conséquences sur la vie professionnelle

Des choix professionnels spécifiques

Les adultes hyperactifs s'orienteront plutôt vers des activités professionnelles dans lesquelles ils pourront assouvir leur besoin d'action, de mouvements et de stimulations fortes. Un tel choisira le sport de compétition, un autre sera représentant de commerce et un dernier s'engagera en politique. Le travail peut alors être une réelle source de satisfaction personnelle, après des années d'échecs scolaires.

Des difficultés à assumer les tâches professionnelles

Pourtant, si elles sont mal compensées, les plaintes resurgissent rapidement: difficultés à débuter des tâches, manque d'organisation et de structure, incapacité à prendre des décisions. Le patient hyperactif aura besoin de bien plus de temps que ses collègues pour accomplir une tâche déterminée et il aura rapidement le sentiment d'être débordé. D'autant plus qu'il a généralement du mal à dire non aux projets qui l'intéressent, par incapacité à se mettre des limites. Les relations de travail sont souvent médiocres et l'autorité du patron difficilement assumée.

De manière générale, le travail est vécu difficilement par les hyperactifs, car il démontre une fois de plus leurs incapacités. Le travail est souvent la cause du développement de dépressions ou de troubles anxieux. Les patients restent d'ailleurs rarement plus d'un an ou deux au même poste.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
consequences-vie-professionnelle-problemen-werk
Les maladies de A à Z