TDAH

Comprendre

De l'attention normale aux troubles attentionnels

Une distraction normale

L'attention est un phénomène cérébral complexe qui nous permet de sélectionner les stimulations adéquates dans notre environnement, de nous orienter et de favoriser l'une ou l'autre réaction en fonction des situations. Nous sommes tous, en tant qu'adultes, et peut-être plus encore comme enfants, sujets à des moments de distraction. Qui n'a jamais été pris à rêvasser lorsqu'on lui parle ou lorsque le professeur lui pose une question? Ces situations sont évidemment fréquentes et ne prêtent pas à réelle conséquence.

L'attention en 3 étapes

On peut diviser artificiellement le processus attentionnel en 3 étapes.

  • Filtrer les stimulations
  • La première consiste à filtrer ce qui se passe autour de nous, dans notre environnement. Un écolier devra par exemple sélectionner dans son environnement le cours donné par son professeur et non l'oiseau qui se pose sur la branche d'un arbre dans la cour de récréation.
  • Soutenir l'attention
  • Lors de la deuxième étape, il sera nécessaire de soutenir son attention, sans distraction.
  • Planifier
  • Dernière étape, la planification de l'attention permettra de passer d'un stimulus à un autre si nécessaire. L'écolier assidu au cours devra ainsi enregistrer la sonnerie signalant la récréation afin de pouvoir commencer à ranger ses affaires.
Un processus défaillant

Tout ce processus attentionnel est malheureusement défaillant dans le TDAH. Les patients ont à la fois des difficultés à filtrer les bons stimuli, à rester concentrés longtemps mais aussi à se détourner d'une tâche si cela s'avère nécessaire.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
troubles-attentionnels-aandachtsstoornissen
Les maladies de A à Z