TDAH

Symptômes

Principaux symptômes du TDAH chez l'adolescent

Une persistance possible après l'adolescence

On a souvent fait du TDAH une pathologie qui disparaît petit à petit, avec les années. On sait maintenant que près de deux tiers des enfants vont continuer à présenter des symptômes de TDAH à l'adolescence, en particulier s'ils souffrent de problèmes psychologiques associés.

Si le diagnostic n'a pas été posé, si le traitement est absent ou inefficace, l'adolescent hyperactif est souvent désinséré scolairement et manque de confiance en raison des échecs successifs.

L'âge de tous les dangers

Souvent isolé, l'enfant hyperactif le reste à l'adolescence ou se tourne vers des relations instables. Les relations familiales se détériorent. Si le patient reçoit un médicament, il pourra le refuser, dans une tentative de prise d'indépendance vis-à-vis de ses parents. La vie quotidienne est perturbée. Les horaires de sommeil ne sont pas respectés.

Les conduites à risque

Le manque d'inhibitions, l'impulsivité amènent l'adolescent à se lancer dans des activités à risque : sports dangereux, relations sexuelles non protégées... Les adolescentes hyperactives ont plus fréquemment des grossesses non désirées.

La consommation de substances

Tendus intérieurement, constamment sur la brèche, les adolescents hyperactifs ont tendance à se tourner vers certaines drogues pour s'apaiser. L'alcool est également prisé des adolescents TDAH car il stimule les interactions sociales et apaise l'anxiété.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
symptomes-adolescents-symptomen-adolescenten
Les maladies de A à Z