TDAH

Symptômes

Principaux symptômes du TDAH chez l'adulte

Une évolution variable

Environ un tiers des enfants hyperactifs ne le seront plus à l'âge adulte, peut-être par disparition pure et simple des symptômes mais plus probablement par apprentissage de moyens de compensation. Près de deux tiers des enfants garderont donc, à des degrés divers, des manifestations du TDAH.

Si le noyau de base (inattention-hyperactivité-impulsivité) perdure dans la majorité des cas, il évolue fortement en fonction de l'histoire de chacun, de ses échecs, de ses réussites et de son environnement personnel et professionnel. Difficile donc de dresser le portrait type du TDAH à l'âge adulte!

Les difficultés d'attention

Les difficultés attentionnelles se caractérisent, chez l'adulte, par un ennui rapide, une gestion du temps défectueuse, des difficultés d'organisation et de planification. Les hyperactifs auront tendance à s'investir dans des activités secondaires, sans choisir les priorités.

Le cerveau en ébullition

Le cerveau est souvent décrit comme un volcan, toujours en ébullition. Les hyperactifs éprouvent souvent les plus grandes peines à aller au lit et à s'endormir.

L'impulsivité

L'impulsivité pourra s'apaiser avec le temps. Dans certains cas, les difficultés rencontrées à l'adolescence peuvent s'aggraver, en particulier si le patient a commis des actes de délinquance ou s'il consomme des drogues.

Sans atteindre ces extrémités, on note fréquemment une faible tolérance aux frustrations, une impatience et des pertes de sang-froid.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
symptomes-adulte-symptomen-volwassenen
Les maladies de A à Z