Témoignages

tabacologue-allie-pour-arreter-tabakoloog-bondgenoot-voor-stoppen-roken_720x320

Le tabacologue, un allié pour arrêter

Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme

Se faire aider par un tabacologue augmente les chances de réussir son sevrage tabagique. Rencontre avec Jacques Dumont, responsable de la consultation de tabacologie de l’Hôpital Érasme.

Qu’est-ce qu’un tabacologue?

Un tabacologue est un professionnel de la santé (médecin, infirmière, sage-femme, psychologue, etc.) qui a suivi une formation sur l’addiction et le sevrage tabagique. Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste. 

Que fait-il?

Le tabacologue prend le temps de travailler l’arrêt du tabac avec le patient, en partant de sa motivation, de ses habitudes, de sa personnalité, de son vécu, etc. Il peut lui proposer des aides médicamenteuses et/ou une thérapie cognitivo-comportementale pour l’aider à se déshabituer de la cigarette. Certains tabacologues travaillent également avec des techniques de relaxation et/ou d’hypnose. 

Consulter un tabacologue est-il remboursé par la mutuelle?

Oui. Depuis 2009, l’INAMI rembourse 20 à 30 € par consultation avec un tabacologue agréé, à raison de 8 séances sur deux ans. 

Où peut-on trouver un tabacologue?

Dans un Centre d’aide aux fumeurs (CAF) – il y en a dans presque tous les hôpitaux – ou sur l’annuaire du FARES (www.fares.be), qui répertorie tous les tabacologues agréés de Belgique.

Publicité
Les maladies de A à Z