Thrombopénie immune

Causes

Quelles sont les causes de la thrombopénie immune?

Infections et vaccinations chez l’enfant

La thrombo(cyto)pénie immune primaire était auparavant appelée purpura thrombocytopénique idiopathique. Le terme «idiopathique» signifie que la cause de la maladie est inconnue. On sait aujourd’hui que la destruction des plaquettes est liée à une altération du système immunitaire. Mais on ne sait toujours pas pourquoi, chez les adultes, le corps commence à fabriquer des anticorps contre ses propres plaquettes (auto-anticorps).

Chez les enfants, une thrombopénie immune aiguë fait souvent suite à une infection virale ou bactérienne (environ 3 semaines auparavant) ou à une vaccination.

Abstraction faite de la cause, la thrombopénie immune n’est pas contagieuse.

Pas de cause connue de la thrombopénie immune chez l’adulte

Chez l’adulte, la cause reste généralement inconnue. Certaines maladies, comme le lupus et l’infection par le VIH, peuvent cependant aussi s’accompagner d’une diminution du nombre de plaquettes et d’une thrombopénie immune (thrombopénie immune secondaire).

La thrombopénie immune primaire est toujours un diagnostic d’exclusion, ce qui veut dire qu’il faut avoir exclu au préalable toutes les autres causes possibles de thrombopénie.

Autres causes de thrombopénie

Un manque de plaquettes peut être dû à certains médicaments, à l’alcool, à une carence en vitamines (acide folique et vitamine B12), à des maladies de la moelle osseuse et à une augmentation de la taille de la rate.

Finalement, en cas de problèmes de coagulation, les plaquettes peuvent être tellement consommées par le corps pour tenter de stopper le saignement que leur nombre finit par se réduire considérablement dans le sang.

La probabilité que la thrombopénie soit due à une autre cause qu’un trouble immunitaire augmente avec l’âge.

Ecrit par Dr Michelle Cooreman

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quelles sont les causes de la thrombopénie immune? | Wat zijn de oorzaken van immune trombopenie?
Les maladies de A à Z