Thrombose veineuse

Complications

L’embolie pulmonaire: une conséquence de la TVP

Quand le caillot se détache…

L'embolie pulmonaire est la complication la plus redoutée de la thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est responsable chaque année en Belgique de plusieurs milliers de décès.

L'embolie pulmonaire survient lorsque le caillot se détache de la paroi de la veine, se fractionne et migre jusqu'au cœur. Un ou plusieurs morceaux du caillot vont ensuite se loger dans les vaisseaux qui transportent le sang vers les poumons, là où il est censé se "recharger" en oxygène.

En cas d'embolie, une partie du poumon peut se trouver privée de circulation sanguine et donc dans l’incapacité d’oxygéner le sang "usé".

L'embolie pulmonaire peut donc provoquer une incapacité (plus ou moins grande) des poumons à oxygéner le sang veineux et donc à fournir du sang réoxygéné aux organes.

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

Tout comme la thrombose veineuse profonde, l'embolie pulmonaire peut être asymptomatique. Le patient peut également ressentir l'un ou l'autre symptôme:

  • Essoufflement
  • Douleur dans la poitrine qui augmente à l'inspiration
  • Crachat de sang (plus rare)
  • Fièvre.

L'embolie pulmonaire est rapide. Elle se développe en quelques jours, voire quelques heures.

Un risque d’embolie pulmonaire inégal

Toutes les thromboses veineuses profondes ne dégénèrent pas en embolie pulmonaire, mais 70 à 90% des embolies pulmonaires enregistrées chaque année en Belgique sont dues à une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs.

Le risque d'embolie pulmonaire dépend de la taille et surtout de la localisation du caillot. Il est assez rare que le caillot d'une thrombose veineuse profonde distale (sous le genou) se détache et migre vers les poumons. Par contre, en cas de thrombose veineuse profonde proximale (à hauteur du genou, dans la cuisse ou au creux de l'aine), le risque d'embolie pulmonaire est de 50 à 80%!

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
embolie-pulmonaire-embolie-longen_180x180
Les maladies de A à Z