Comprendre

Caillot et thromboses

Qu’est-ce qu’une thrombose?

La thrombose désigne la formation d'un caillot de sang, dit thrombus, dans un vaisseau sanguin (veine ou artère). On parle de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs (TVP) quand le thrombus se forme dans une veine profonde d'une jambe.

Le caillot ou thrombus est principalement composé de plaquettes sanguines, cellules qui jouent un rôle majeur dans la coagulation, ainsi que de fibrine qui solidarise les plaquettes.

Plusieurs caillots peuvent se former dans la même jambe, mais c'est plutôt rare.

Sang, coagulation et cicatrisation

Quand un tissu du corps est lésé, une coupure au doigt par exemple, une série de phénomènes vont s’enchaîner pour interrompre l'hémorragie et amorcer le processus de cicatrisation. Pour cela, les cellules sanguines, notamment les plaquettes, doivent pouvoir coaguler, c'est-à-dire s'agréger les unes aux autres, de la même façon que les briques d’un mur. Quant au ciment, il est fourni par la coagulation sanguine proprement dite.

La cascade de la coagulation sanguine est un phénomène très complexe. Elle fait intervenir un ensemble de protéines, appelées "facteurs de coagulation", dont certaines ne peuvent être produites que grâce à la présence de la vitamine K (Koagulation). Grâce à une réaction en chaîne, de la fibrine se forme, le sang coagule, l'hémorragie cesse et le tissu lésé se régénère.

Les différents types de thrombose veineuse profonde

Selon la localisation de la veine où se forme le thrombus, on distingue deux types de thrombose veineuse profonde:

  • La thrombose veineuse distale concerne une veine du mollet. Elle se complique rarement d'une embolie pulmonaire.
  • La thrombose veineuse proximale est localisée dans une veine située à hauteur du genou (veine poplitée) ou plus haut, dans la cuisse (veine fémorale), voire au niveau de l'aine (veine iliaque).

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
caillot-thrombose-klonter-trombose_180x180
Les maladies de A à Z