Comprendre

Les veines

Qu’est-ce qu’une veine?

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui ont pour fonction de ramener le sang des organes vers le cœur, afin de le recharger en oxygène via les poumons. Leur couleur bleue s’explique par la faible teneur en oxygène du sang qu’elles transportent.

Anatomie d’une veine

La paroi d'une veine est composée de trois couches: l’endothélium, la média et l’adventice.

L’intérieur des veines est équipé de valvules. Les valvules sont de petits replis membraneux qui empêchent le sang de redescendre sous l’effet de la gravité et le poussent à circuler dans la bonne direction, c'est-à-dire vers le cœur.

Veines profondes et superficielles

Nous avons trois grands types de veines dans les jambes:

  • Les veines profondes, profondément enfuies dans les membres, et de gros calibre. Quand un caillot s'y forme, on parle de thrombose veineuse profonde (TVP).
  • Les veines superficielles proches de la peau et de plus petit calibre. Quand un caillot s'y forme, on parle de thrombose veineuse superficielle (TVS ou phlébite).
  • Ces deux systèmes veineux, profond et superficiel, sont connectés entre eux via des veines perforantes (appelées ainsi car elles traversent les muscles). Un caillot de sang qui s'est formé à l'origine dans une veine superficielle peut donc très bien migrer jusqu'à une veine profonde, se transformant ainsi en thrombose veineuse profonde.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z