Thrombose veineuse

Médicaments

Les anticoagulants oraux

Pourquoi des anti-vitamines K?

Les anti-vitamines K (AVK) sont des anticoagulants à prendre par voie orale (comprimés). Ce traitement de la thrombose veineuse profonde doit rapidement (dans les 3 jours) prendre le relais des héparines. En l'absence de contre-indication, il peut être débuté en même temps.

Un traitement à ajuster

La sensibilité aux AVK varie d'une personne à l'autre. En cause: le patrimoine génétique, l'âge, le poids, les interactions médicamenteuses et alimentaires... Il faut parfois plusieurs jours, voire quelques semaines pour équilibrer ce traitement et définir la bonne posologie. D'où l'intérêt d'entamer l'héparine en attendant…

Les contre-indications alimentaires et médicamenteuses des AVK

Certains aliments sont naturellement riches en vitamine K: l'huile de soja, le brocoli, la salade, les épinards, les choux... Une forte consommation de vitamines K peut quelque peu déséquilibrer un traitement à base d'AVK, mais c'est assez rare. En règle générale, la prise d'anti-vitamines K ne justifie pas de régime alimentaire particulier. Une alimentation stable et équilibrée est toutefois recommandée.

Par contre, il existe un grand nombre de médicaments contre-indiqués avec les AVK. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments sont absolument contre-indiqués car ils augmentent le risque d’hémorragie en cas de prise d’anti-vitamines K.

Les nouveaux anticoagulants oraux

Récemment, de nouveaux anticoagulants oraux ont été développés et validés. Ils remplacent progressivement les AVK dans de multiples indications dont la prévention et le traitement des thromboses veineuses. Ils ont des mécanismes d'action différents des AVK et présentent plusieurs avantages: effet anticoagulant rapidement obtenu, interactions alimentaires et médicamenteuses très limitées, actions dans le corps bien connues et prévisibles, absence d'adaptation des doses par des tests sanguins…

 

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
anticoagulants-oraux-antistollingsmiddelen-oraal_180x180
Les maladies de A à Z