Thrombose veineuse

Mode de vie

La contention pour prévenir et traiter la thrombose veineuse

Les bas de contention, un traitement indispensable

Porter des bas, des collants ou des bandes élastiques de contention fait partie intégrante de la prise en charge et du traitement de la thrombose veineuse profonde. Il s'agit de textiles très résistants et assez serrants. En comprimant les veines, ils augmentent la vitesse de la circulation sanguine tout en empêchant le caillot de se détacher de la paroi de la veine.

Bas de contention: classe 2 ou 3?

Il existe plusieurs modèles, tailles et couleurs de bas et de collants de contention. Mais le plus important, c'est le degré de la contention même. Il y en a trois. En cas de thrombose veineuse profonde, les classes 2 ou 3, selon les recommandations du médecin, s'imposent.

Il est important de choisir le bon degré de contention. Si vous achetez des bas de classe 3 alors que l'œdème de votre jambe est à son paroxysme, une fois ce dernier résorbé, vous risquez de "flotter" dans vos bas et donc de vous retrouver avec une contention insuffisante… Vous en perdrez ainsi tous les bénéfices.

Quand porter ses bas de contention?

Les bas de contention se portent essentiellement en journée, quand on est actif. Il ne sert à rien de les garder pendant la nuit.

En cas de thrombose veineuse profonde avérée, le traitement par contention se poursuivra au moins jusqu'à dissolution complète du caillot.

Pour prévenir une thrombose veineuse profonde, il est recommandé de porter des bas de contention lors des situations provisoires à risque: voyage en avion de plus de six heures, alitement prolongé…

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
contention-traitement-prevention-steun-behandeling-preventie_180x180
Les maladies de A à Z