Thrombose veineuse

Mode de vie

L'activité physique contre la thrombose veineuse

Contre la thrombose veineuse profonde, il faut bouger!

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne soigne pas une thrombose veineuse profonde en restant au lit! Au contraire, la sédentarité et les longues stations assises ou debout sont fortement déconseillées.

En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui a au moins deux effets:

  • Les muscles favorisent le retour veineux, en "forçant" le sang à remonter vers le cœur. Parfait contre une stase veineuse!
  • L'activité physique renforce l'action des bas de contention, ce qui empêche le caillot de se détacher de la paroi de la veine et de remonter vers les poumons (embolie pulmonaire).

Quel(s) sport(s) pratiquer?

Tout sport d’endurance qui fait travailler les muscles des jambes et l’articulation des chevilles, aide à prévenir et traiter la thrombose veineuse profonde:

  • la marche
  • le vélo
  • la natation et l’aquagym
  • etc.

Par contre, mieux vaut éviter les sports qui comportent beaucoup (trop) de mouvements brusques, d’à-coups et de moments de "sur-place", tels que le tennis et le squash, notamment à cause du risque de détachement du caillot.

Quid de la kiné?

Il n'est pas toujours possible pour les personnes souffrant d'une thrombose veineuse profonde de faire de l'exercice physique (personnes âgées, période postopératoire, plâtre, etc.) Dans ce cas, des séances et des exercices de kinésithérapie sont indispensables afin de faire travailler les muscles des jambes.

Exemples d'exercices:

  • Allongé(e) sur le dos, les bras de long du corps, alternez mouvement de flexion (orteils vers vous, "pied flex") et d'extension (pieds tendus) des pieds.
  • Allongé(e) sur le dos, les bras de long du corps, les jambes fléchies et formant un angle droit, ramenez un genou vers la poitrine, plusieurs fois.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
exercice-physique-traitement-thrombose-veineuse-oefening-lichamelijk-behandeling-trombose-veneus_180x180
Les maladies de A à Z