Troubles anxieux

Formes

Le trouble d'anxiété généralisée

Un sentiment chronique

Le trouble d'anxiété généralisée touche 4 à 7% de la population. Il est fréquent chez la personne âgée. Il est difficile à diagnostiquer car les symptômes sont très diffus et l'anxiété peu spécifique.

Ce trouble se définit par la présence chronique de soucis incontrôlables pour des motifs banals. Les moindres contrariétés du quotidien sont démesurément grossies et l'avenir est envisagé avec pessimisme. Les patients envisagent toujours le pire pour eux et leurs proches.

Les enfants aussi

Chez les enfants, l'anxiété généralisée peut porter sur leurs performances scolaires ou sportives. Typiquement, ces enfants sont à la recherche permanente d'une réassurance de leurs parents ou de leurs professeurs sur leurs capacités.

Répercussions physiques de l'anxiété

Physiquement, les soucis permanents s'accompagnent de symptômes tels que de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires et des troubles du sommeil. D'autres signes d'anxiété physique sont également fréquents: gêne thoracique, boule dans la gorge, transpiration... Les personnes souffrant d'anxiété généralisée se décrivent comme étant irritables, survoltées ou, au contraire, épuisées.

Les causes de ce trouble sont peu définies: il existe une fragilité d'origine génétique pouvant être aggravée par certains événements de vie ou par certains styles éducatifs (parents très anxieux ou hyperprotecteurs, etc.).

Ecrit par Dr Pierre Oswald

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
therapies-a-distance-afstandstherapie_238x120
Dr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé (…)
exposition-blootstelling_238x120
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
emetophobie_emetofobie
Ingeborg Prins, présidente de la (…)
ligue-toc-vlaamse-vereniging-angst-dwang
Jean-Marc Timmermans, cofondateur de la (…)
Les maladies de A à Z