Troubles anxieux

Formes

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Une souffrance permanente

Le TOC se développe assez lentement. Les premiers symptômes apparaissent souvent chez l'homme entre 6 et 15 ans et chez la femme entre 20 et 29 ans. Environ 2,5% de la population serait touchée.

Obsessions

Les obsessions sont des pensées, impulsions, ou images intrusives, récurrentes et persistantes qui s'imposent à la personne et entraînent des émotions négatives telles que la détresse ou une anxiété importante. Ces obsessions deviennent ingérables et perturbent de façon importante le fonctionnement quotidien du patient. Les plus fréquentes sont des obsessions de contamination (crainte d'être infecté), de doute pathologique ("ai-je bien fermé la porte?"), de symétrie (ne pas supporter de voir des objets en désordre).

Compulsions et rituels

Afin de conjurer l'angoisse, le patient TOC se soumet à une série d'actes, de gestes, de comportements, appelés compulsions, dont il reconnaît l'absurdité. Il est incapable d'y résister de peur d'aggraver ses obsessions et les angoisses qui en découlent. Ainsi, les obsessions de contamination sont conjurées par des rituels de lavage: une séquence d'actes élémentaires codifiée et fixée; toute erreur oblige le patient à reprendre au début. Ces comportements envahissent la vie quotidienne et grignotent petit à petit tous les moments de la journée.

Ecrit par Dr Pierre OswaldLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
toc
Témoignages
therapies-a-distance-afstandstherapie_238x120
Dr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé (…)
exposition-blootstelling_238x120
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
emetophobie_emetofobie
Ingeborg Prins, présidente de la (…)
ligue-toc-vlaamse-vereniging-angst-dwang
Jean-Marc Timmermans, cofondateur de la (…)
Publicité
Les maladies de A à Z